<? echo $Titre; ?>
Je recherche un professionnel

Notre avis d'expert : Aménager une toiture dont l'espace
sous-toiture est constituée d'une charpente en fermette industrielle non accessible
Notre avis d'expert : Aménager une toiture dont l'espace
sous-toiture est constituée d'une charpente en fermette industrielle non accessible
Notre avis d'expert : Aménager une toiture dont l'espace
sous-toiture est constituée d'une charpente en fermette industrielle non accessible

Vous souhaitez transformer, modifier votre toiture afin d’aménager l’espace sous toiture, cette dernière est constituée d’une charpente en fermette industrielle dont l’espace n’est pas accessible.

charpente fermette industrielle avec espace sous toiture accessible

Les points importants à prendre en compte :

Dans tous les cas si votre toiture n’est plus étanche alors la charpente risque d’être endommagée et vous devez faire vérifier l’état de votre couverture par un professionnel.
> Rechercher un professionnel

2 types d’aménagement peuvent être envisagés :

- Exploiter l’espace sous toiture comme grenier, il convient tout d’abord de vérifier que vous avez suffisamment de hauteur sous toiture, que vous pouvez disposer d’un accès permettant la circulation des personnes et des objets au regard de cet usage. Si tel est le cas, vous pourrez faire renforcer votre plancher par un professionnel. Enfin, Pensez à la lumière et profitez de l’occasion pour évaluer votre isolation.

Si ce n’est pas le cas contactez un professionnel, il est quelquefois possible de renforcer les fermettes, d’aménager une circulation (renforcer le plancher) et une accessibilité compatible avec une zone de stockage. Pensez à la lumière et profitez de l’occasion pour ré-évaluer votre isolation.
En cas de reprise de la couverture pensez aussi aux écrans de sous toiture, aux EEP, et considérez les nouvelles opportunités liées aux énergies solaires.

espace de sous toiture comme espace de vie

- Exploiter l’espace sous toiture comme zone de vie. Cette opération n’est envisageable qu’après modification de charpente (mise en place d’une charpente en rampant ...) ou son remplacement (nouvelle charpente) pour libérer un espace circulable. Cela présuppose que la hauteur sous toiture soit suffisante ou modifiable, que le plancher puisse être circulable et accessible par des personnes et du mobilier. Une nouvelle gestion de la lumière devra être pensée (elle est primordiale, à ne pas négliger) et dès lors profitez en pour revoir votre isolation. En cas de reprise de la couverture pensez aussi aux écrans de sous toiture, aux EEP, et considérez les nouvelles opportunités liées aux énergies solaires.

Les moyens sont nombreux, souvent moins coûteux que vous ne le pensez, pour obtenir une maison plus confortable, plus économe, voire réaliser un bon investissement. Dans tout les cas vous valoriserez d’autant votre patrimoine.

N’oubliez pas d’intégrer dans vos calculs les nombreuses réductions/crédits d’impôt auxquelles vous pouvez prétendre.