Je recherche un professionnel

Charpente

Avis d'expert Esthétique

Si votre priorité est l’esthétique, préférez une charpente traditionnelle car elle vous permettra de jouez sur les accidents de toiture pour l’esthétique extérieure de votre habitation : toit à la Mansart, auvent, ligne de coyau, ligne de bris.

Pour l’esthétique intérieure, dévoiler les poutres de votre charpente pour une atmosphère chaleureuse.

Charpente

Avis d'expert Aménagement

aménagement -  charpente traditionnelle accessible

Si votre priorité est l’aménagement, pensez à aménager vos combles ! Avant de construire, parlez-en à votre architecte ou votre artisan car il est recommandé de prévoir un éventuel aménagement des combles avant la construction de votre maison. La charpente traditionnelle permet un aménagement des combles plus aisé du fait de sa structure.

Pensez qu’une pièce inférieure à 1,80m de hauteur ne fera pas partie de la SHON et pourra être une chambre d’enfants spacieuse et agréable pour eux !

aménagement - charpente traditionnelle

Notre conseil dans ce cas est le choix d’une charpente traditionnelle, avec un plancher circulable et une logique d’accès permettant la circulation des personnes ET des objets. En effet la commode de votre grand-mère, la baignoire de la salle de bain doivent pouvoir passer !!

Construction charpente toiture en pente

1La charpente en bois traditionnelle destinée à l’aménagement vie

La charpente traditionnelle est constituée de pièces de bois de sections relativement importantes ce qui lui permet de dégager l’espace sous-toiture afin de l’aménager pour des pièces de vie.

La charpente traditionnelle est bien adaptée à cet usage.

L’aménagement vie suppose aussi de prévoir des ouvertures afin d’assurer un bon éclairage des pièces. Ces ouvertures peuvent conditionner certaines caractéristiques de la charpente.

En dernier lieu il est alors impératif de prévoir un plancher circulable ainsi que l’accessibilité à cet espace sous-toiture.


2La charpente traditionnelle pour aménagement de grenier

La charpente traditionnelle est constituée de pièces de bois de sections relativement importantes ce qui lui permet de dégager l’espace sous-toiture afin de l’aménager en zone de stockage.

Selon vos contraintes il est préférable de prévoir un plancher adapté (circulation des personnes et support des charges stockées) ainsi qu’un accès à cet espace.


3La charpente traditionnelle non aménagée

La charpente traditionnelle est constituée de pièces de bois de section relativement importantes ce qui lui permet de dégager l’espace sous-toiture pour une exploitation future.

Selon vos contraintes il est préférable de prévoir un plancher adapté (circulation des personnes et support des charges stockées) ainsi qu’un accès à cet espace.


4La charpente fermette pour aménagement de grenier

La charpente peut être réalisée industriellement à l’aide de fermettes (pièces de bois de faible section). La solidité de la charpente est obtenue en plaçant les fermettes les unes à côté des autres tous les 60 cm environ et en disposant des pièces de renforcement avec un principe de triangulation. Avantageuse financièrement, la charpente fermette répond à des constructions standards et leur aménagement en grenier nécessite une anticipation ou bien une intervention bien particulière sur de l’existant.


5La charpente fermette non aménagée

La charpente peut être réalisée industriellement à l’aide de fermettes (pièces de bois de faible section).

La solidité de la charpente est obtenue en plaçant les fermettes les unes à côté des autres tous les 60 cm environ et en disposant des pièces de renforcement avec un principe de triangulation.

Avantageuse financièrement, la charpente fermette induit néanmoins une perte d'espace induite par les nombreux éléments de triangulation. Dans ce cas, vos combles sont peu accessibles et peu circulables.