<? echo $Titre; ?>
Je recherche un professionnel

La charpente

E-toiture > Connaitre > Les composants de la toiture > La toiture pente > La charpente

Embellir sa maison, la rendre plus sûre, plus saine, plus longtemps... et si la première étape consistait à s’intéresser à la charpente.

Parce qu’une nouvelle toiture donne du charme et de la valeur à votre maison. Petit tour d’horizon de la construction... vous avez la permission d’entrer... !

Bienvenue chez vous ! Au-delà de participer à la stabilité de l’ensemble de la construction, la charpente permet de soutenir précisément les éléments de couverture de la toiture.

Elle détermine ainsi la pente et le volume de cette dernière. Avant toute chose, il est important de distinguer les 2 types de charpente :

pente - charpente tradtionnelle

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle couramment utilisée dans les maisons anciennes, est réalisée par des fermes en bois massif qui délimitent généralement un volume facilement transformable en comble habitable.

La charpente traditionnelle est montée et réalisée sur la construction, c’est une réalisation sur mesure. Avec une charpente traditionnelle il est possible de varier la forme de votre toiture (2 pans, 4 pans) d’insérer des « accidents de toiture » (croupe, ligne de brie, ligne coyau...) ainsi que des lucarnes (chien assis, fenêtre mansardée, tropézienne...).

Autant d’éléments qui contribueront à créer une esthétique, une personnalité propre à votre habitation.

pente - charpente fermettes

La charpente industrialisée

La charpente industrialisée que l’on rencontre le plus souvent dans les constructions modernes est constituée de "fermettes" en bois préfabriquées en usine.

Ce sont ainsi des fiches triangulées en forme de M ou W qui assurent leur robustesse et permettent de supporter les charges de la toiture. Mais cet enchevêtrement de croisillons créé par les fiches rend les combles plus difficilement aménageables.

La recherche de standardisation des élément induit des formes et des esthétiques de toiture plus classiques.