<? echo $Titre; ?>
Je recherche un professionnel

Energies solaires

E-toiture > Connaitre > Les composants de la toiture > La toiture pente > Energies solaires

pente - energie solaire toiture

pente - panneau solaire

La toiture est en contact permanent avec les éléments naturels tels que vent, pluie, soleil… sources d’énergie propre et inépuisable. De même qu’il est facile de récolter l’eau de pluie, il est maintenant possible de profiter de l’énergie solaire pour transformer la lumière en énergie électrique – le photovoltaïque – ou pour capter la chaleur du soleil afin de produire de l’eau chaude sanitaire – le thermique.

Pour capter l’énergie solaire, la toiture constitue un emplacement de premier choix.

pente - solaire photovoltaique

Le solaire photovoltaïque

La lumière du soleil peut directement être transformée en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques insérés dans ou sur la toiture.

Ces panneaux sont constitués de cellules qui réagissent aux photons de la lumière du soleil en produisant du courant électrique continu, transformé ensuite en courant alternatif par un onduleur. Pour un raccord au réseau, le courant alternatif doit ensuite être renvoyé via un compteur de production qu’il est nécessaire d’installer.

Cette solution permet de réduire considérablement les émissions de CO2 tout en réalisant un investissement rentable.

En effet, les panneaux photovoltaïques qui sont intégrés en toiture bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% sur le prix des fournitures TTC, ainsi que d’un tarif de rachat du KWh de 55ct€ (soit plus de 5 fois votre prix d’achat du KWh à EDF). De plus, en fonction de votre lieu d’habitation, des subventions peuvent être accordées par le Conseil Régional.

pente - panneau thermique

Le solaire thermique

pente - le solaire thermique

La chaleur du soleil peut être utilisée directement pour la production d’eau chaude sanitaire ou à la production combinée d’eau chaude sanitaire et de chauffage en maison individuelle.
Un capteur solaire, intégré dans ou sur la toiture, récupère la chaleur pendant les heures d’ensoleillement.

Un fluide caloporteur (fluide des panneaux solaires chargés de transporter la chaleur) achemine l’énergie vers un système de stockage (ballon d'eau chaude sanitaire et/ou dalle du plancher).

Un chauffe-eau solaire correctement dimensionné permet de couvrir jusqu'à 70 % des besoins annuels d'énergie nécessaires à la production d'eau chaude sanitaire d'une famille.
Les particuliers acquérant une solution solaire thermique bénéficient d’un crédit d’impôt à hauteur de 40% à 50% (sur le matériel uniquement) mais également d’aides des collectivités locales, voire de l’ADEME.