Je recherche un professionnel

Isolation

E-toiture > Connaitre > Les composants de la toiture > La toiture pente > Isolation

Lorsque la maison est mal isolée, 30% des déperditions de chaleur passent par la toiture. Bien isoler sa maison, çà change tout ! Une maison bien isolée est une maison qui se conserve mieux et dans laquelle on obtient un confort optimum. Les techniques et les matériaux que l’on peut rencontrer varient selon les attentes et le type de charpente.

Nous distinguerons 2 types d’isolations :

pente - isolation par intérieur

L'isolation par l'intérieur

pente - isolation par intérieur aménagement

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus couramment utilisée et s’envisage généralement lors d’un aménagement de combles. Encore faut-il que la toiture soit en bon état.

Elle consiste donc, à poser l’isolant (sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides) sous la couverture existante, et n’implique aucune intervention sur la toiture.

pente - isolation par intérieur isolant

De plus, l’isolant peut être mis en œuvre selon deux techniques : monocouche (l’isolant est posé directement en applique sur les chevrons) ou bicouche (la première couche d’isolant est positionnée par calage entre les chevrons, la seconde couche vient en recouvrement et en couches croisées).

Cette solution étant la plus efficace, elle réduit moins le volume habitable. Sachez par ailleurs, que la solution bicouche permet une diminution des ponts thermiques et donc, une meilleure isolation.

pente - isolation bicouche

L'isolation par l'extérieur

pente - isolation par extérieur

Cette technique offre d’excellentes performances thermiques en réduisant les transferts de chaleur liés aux ponts thermiques. Une solution à la carte qui séduira nombre d’entre vous, parce qu’elle permet de répondre à tous les cas de figure.

3 procédés sont ainsi utilisés : panneaux sandwichs (panneaux isolants qui se posent sur les chevrons ou les pannes), caissons chevronnés (ne se posent que sur les pannes) ou procédé Sarking (6 étapes de pose pour ce procédé qui présente l’avantage du sur-mesure et qui nécessite un chevronnage plan).