<? echo $Titre; ?>
Je recherche un professionnel

Fonctions et enjeux de la toiture

E-toiture > Connaitre > Fonctions et enjeux de la toiture

« Le toit est la surface supérieure d'un édifice, qui le protège des intempéries et permet le maintien de son intérieur au sec. » définition Wikipédia

La fonction première de la toiture d'une maison est bien sûr la protection contre les éléments : pluie, neige, vent, froid, soleil. Les expressions de la langue française nous montrent néanmoins que notre toit a bien plus qu’une fonction d’isolation.
"Habiter sous les toits", "Crier sur tous les toits", "Chercher un toit", "Commencer la maison par le toit" lui confèrent bien d’autres valeurs.

fonction toiture et protection

Une fonction de protection

Une toiture subit toutes sortes d’agressions journalières : pluies battantes et vent qui amènent des phénomènes de pression / dépression, neige poudreuse, poussières et sables fins, peuvent la fragiliser.

Afin faire de réaliser une couverture de qualité, il est impératif de faire appel aux conseils d'un professionnel sur tous les aspects techniques : pente de la toiture, climat, ventilation de la maison, isolation thermique et acoustique des combles, systèmes d'évacuation des eaux pluviales, type et solidité de la charpente.

fonction protection et isolation

Une fonction isolante

De toutes les parois d'une maison, les toitures sont celles qui entraînent les plus fortes déperditions de chaleur. L'isolation et l'économie d'énergie sont devenus des points essentiels dans la construction des habitations.

Pour les constructions neuves, la réglementation thermique 2005 (RT 2005) fixe des objectifs de performance 15% supérieurs à ceux de la RT 2000. Son objectif est de préserver notre environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

De même, depuis le 1er novembre 2006, le Diagnostic de Performance Energique (DPE) est obligatoire pour toute vente de logement ou bâtiment en France métropolitaine. Ces diagnostics réalisés par des professionnels permettront d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie des logements et des bâtiments mis en vente.

Une maison bien isolée est donc une maison qui optimise sa consommation d'énergie, dans laquelle vous obtiendrez un confort optimum.


fonction protection et decoration

Une fonction décorative

La forme, la pente, l’architecture de votre toiture, le format et le coloris du matériaux de couverture choisi apportent à votre habitat son originalité, son authenticité voire sa signature régionale et bien sûr contribuent à valoriser votre patrimoine.

C’est pourquoi de plus en plus de maîtres d'ouvrages, font enlever les tuiles existantes pour changer le modèle et/ou le coloris. Ce genre d’opération, contrairement aux idées reçues n’est pas très coûteux puisque les fabricants ont développé de nombreux modèles spécialement étudiés pour être à même de remplacer d’anciennes tuiles sans qu’il soit nécessaire de changer les liteaux.


fonction toiture, protection et amnagement

Une fonction d'aménagement

La hausse des prix de l’immobilier contribue à rechercher une optimisation de l’espace habitable. Dans ce contexte, l’espace sous-toiture représente une source de valorisation forte de votre patrimoine tant dans une démarche de construction que de rénovation.

En effet, l’espace sous-toiture peut représenter jusqu’à 100% de surface habitable supplémentaire. Si vous aménagez vos combles, pensez aux ouvertures de toit pour une bonne luminosité. Préférez une toiture terrasse à une toiture non accessible.

Nos parcours guidés vous accompagneront dans cette démarche : gagnez en qualité de vie, en confort et valorisez votre habitat !


fonction environnement

De nouvelles préoccupations environnementales

La toiture d’aujourd’hui étend ses domaines de compétences pour répondre à des préoccupations environnementales qui touchent de plus en plus de propriétaires.

La mise en place d’une terrasse ou d’une toiture végétalisée apporte des avantages parmi lesquels certains sont d’utilité publique : impact écologique, technique, paysagé, économique.

De même, l’installation de panneaux solaires ou capteurs thermiques sur votre toiture vous permettra de récupérer une partie du rayonnement solaire pour le convertir en électricité, alimenter un ballon d’eau ou votre chauffage.