Je recherche un professionnel

Entretenir sa toiture pente

 

L’entretien de la toiture est certes, à la charge du maître d’ouvrage, mais son rôle n’est pas forcément de monter sur sa toiture pour le faire lui-même, mais plutôt de missionner les professionnels respectifs selon les corps d’état :

- Noues et solin : zingueur
- Supports de couverture : le charpentier
- Matériaux de couverture : le couvreur

Avant d’intervenir sur votre toit pour l’enlèvement des débris et des végétations, vérifiez que vos équipements de sécurité sont bien conformes aux règles en vigueur.

La charpente

La charpente d’un bâtiment neuf ne nécessite théoriquement aucun entretien dès lors qu’elle a été posée selon les règles en vigueur. Le particulier peut néanmoins effectuer une visite des combles tous les ans de sorte à s’assurer de la bonne étanchéité de la couverture. Tout défaut d’étanchéité peut entraîner des désordres sur la charpente du fait d’un taux d’humidité trop élevé pour le bois.

Dans le cas d’un bâtiment ancien, le propriétaire peut s’assurer également de la bonne étanchéité de la toiture, il peut vérifier qu’au niveau des assemblages et des appuis de la charpente il n’y a pas « d’effritement » du bois qui serait dû à une pourriture ponctuelle, il peut aussi s’assurer de la même façon que le bois ne subit pas d’attaques de la part des insectes. Toutefois, faire intervenir un professionnel de la préservation du bois en cas de doute est fortement conseillé.

entretien toiture pente charpente

Ouvertures de toit

entretien - toiture pente - fentre de toit

Nettoyer le raccord extérieur afin d'assurer une étanchéité sans faille.

Les couloirs latéraux doivent être nettoyés des feuilles et autres débris au moins une fois par an.

Isolation

Il faut veiller à ce que l’isolant ne soit pas en contact avec de l’eau (sauf pour polystyrène qui n’y est pas sensible), et s’assurer que l’isolant ne peut être accessible aux animaux (oiseaux, rongeurs etc …).

Ecran de sous toiture

L’écran de sous-toiture d’un bâtiment neuf ne nécessite théoriquement aucun entretien dès lors qu’il a été posé selon les règles en vigueur.

Matériaux de couvertures

Bardeaux :

L’entretien d’une couverture en bardeaux demande de démousser le cas échéant (cela est souvent fonction de l’exposition du toit).

Zinc :

Le zinc est un matériau naturel, 100% recyclable qui résiste sans entretien au temps qui passe grâce à sa patine auto-protectrice (aucune prolifération végétale).

Tuile :

L'entretien est simple, il se limite à :

- l'enlèvement des mousses, de la végétation, des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture (tuiles, noues et revers).
- remplacer immédiatement toute tuile cassée repérée sur la couverture.
- nettoyer les gouttières, les tuyaux de descente à la fin de l'automne pour enlever feuilles mortes et divers débris. Dans le cas où des équipements techniques nécessitant des visites périodiques (tels que : installations de conditionnement d'air par exemple) sont situés sur la couverture, il convient, lors des travaux d'entretien, de prendre des dispositions pour ne pas détériorer les tuiles (interposition d'échelles plates ou de planches, usage de chaussures spéciales).

Ardoises :

Votre couvreur saura vous proposer des contrats d’entretien pour votre couverture. L’ardoise naturelle ne nécessite que peu d’entretien après la pose.
Il est toutefois conseillé de veiller à ne pas laisser trop de mousse se former sur votre toiture. Au-delà du désordre esthétique, en retenant l’eau, elle garde l’humidité sur l’ardoise, ce qui accélère son vieillissement, et peut créer des infiltrations en barrant la route à l’écoulement naturel de l’eau de pluie. Les mousses apparaissent sur les pentes peu ou pas exposées au soleil et/ou à proximité d’arbres ou de sources de poussières favorisant leur croissance.

En revanche, les lichens sont secs et ont souvent pour origine les fientes d’oiseaux. Ils apparaissent sur le versant ensoleillé. Des produits démoussants sont disponibles sur le marché.
Un moyen de prévenir la formation de mousses et de lichens est de demander à votre couvreur la pose d’un faîtage en cuivre. Les sels minéraux de ce métal, déposés sur les ardoises par l’eau de pluie, empêchent en effet la formation de végétaux. Important : la pose d’un faîtage en cuivre implique l’utilisation de ce même métal pour les crochets et la zinguerie.

Energies solaires

Pour assurer un bon entretien de vos panneaux, il est conseillé de surveiller les éléments susceptibles de diminuer leur rendement, comme les ombres rapportées : les arbres de votre jardin, en prenant de l'ampleur, peuvent créer un effet de masque. Il en est de même pour une antenne ou une cheminée que vous installeriez à posteriori sur votre toit. Les feuilles de végétaux déposées sur les panneaux doivent être retirées pour assurer le bon fonctionnement de ceux-ci.

Étant une surface lisse en verre, s’échauffant avec le rayonnement du soleil, le développement de mousse et de matières organiques est très peu probable. Les éléments comme la pluie, le vent, la neige suffisent à nettoyer les panneaux. Enfin, il faut veiller au maintien en bon état des éléments de liaison (couloir d’étanchéité en zinc par exemple) avec les éléments de couverture.

Pour vos panneaux thermiques, il convient d’effectuer périodiquement les opérations suivantes pour garder un fonctionnement optimal :
- Contrôle de la pression dans le circuit solaire
- Contrôle de la soupape de sécurité
- Contrôle du vase d’expansion
- Contrôle du point de gel du fluide caloporteur
- Contrôle du débit dans les capteurs

Accessoires

Zinc

Le zinc est un matériau naturel, 100% recyclable qui résiste sans entretien au temps qui passe grâce à sa patine auto-protectrice (aucune prolifération végétale).

Tuile

Les recommandations pour la surveillance et l'entretien de vos accessoires et éléments de finition en Terre Cuite sont :

- Vérifier l'étanchéité des arêtiers et faîtages; contrôler leur fixations.
- Vérifier les saillies de toit.
- Nettoyer les noues : vérifier leur fixation et leur étanchéité.
- Vérifier la fixation des tuiles de rives, tuiles de ventilation et éléments décoratifs : repositionner les éléments déplacés.

Evacuation des eaux de pluie

Les gouttières et les chéneaux en zinc, PVC ou aluminium doivent être vérifiés au moins une fois par an, car le bon état de la maison toute entière en dépend.

L'entretien consiste à retirer les mousses, feuilles et autres saletés qui se sont accumulées au fond et autour des grilles et à vérifier les crochets de fixation des gouttières et des tuyaux de descente.