Je recherche un professionnel

Entretenir sa toiture terrasse

 

L’étanchéité d’une toiture terrasse demande une surveillance régulière afin de s’assurer qu’elle n’a pas été abîmée pour une quelconque raison (chute de branches d’arbre pour une toiture non accessible, incident dû à la circulation pour une terrasse accessible, etc.).

Pour les toitures terrasses végétalisées, un entretien au moins 3 fois par an est recommandé concernant les végétaux (désherbage). Enfin, il convient de vérifier que les évacuation des eaux de pluie remplissent bien leurs fonctions et intervenir si nécessaire (débouchage, etc.).

entretien - toiture terrasse

Etanchéité

entretien - toiture terrasse - tanchit

De façon à se prémunir d’infiltrations d’eau ou de surcharges qui pourraient altérer les caractéristiques de l’isolation, l’entretien de la toiture-terrasse comportera notamment les opérations suivantes :

- l’examen général des ouvrages d’étanchéité visibles ;
- l’inspection de tous les ouvrages complémentaires visibles sur la toiture, notamment souches, édicules, lanterneaux, acrotères, ventilations, zinguerie, bandeaux, etc. …
- la vérification des relevés d’étanchéité ;
- la vérification et le nettoyage des entrées d’eaux pluviales et trop-pleins ;
- l’enlèvement des mousses, des herbes et de la végétation ;
- la remise en ordre éventuelle des protections meubles.

entretien - toiture terrasse - tanchit visible

Evacuation des eaux de pluie

entretien - toiture terrasse - vacuation

Les gouttières et les chéneaux en zinc ou aluminium doivent être vérifiés au moins une fois par an, car le bon état de la maison toute entière en dépend. L'entretien consiste à retirer les mousses, feuilles et autres saletés qui se sont accumulées au fond et autour des grilles et à vérifier les crochets de fixation des gouttières et des tuyaux de descente.