<? echo $Titre; ?>
Je recherche un professionnel

Certifications toiture

Rechercher un professionnel > Les certifications

La certification est une démarche précise, encadrée par la loi, qui vise des produits, des services ou des entreprises.

Elle est délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant.

Dans le domaine de la construction de logements , certains produits sont certifiés, notamment par l’association française de normalisation (Afnor), principal acteur du domaine, ou le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

S’est également développée, à partir de 1992, la certification des entreprises elles-mêmes. Elles s’engagent dans une démarche qualité en réunissant des compétences, en s’organisant et en employant des méthodes de travail conformes à une référence comme la norme européenne Iso 9001. Elle s’appelle Qualibat pour pour les entreprises  de bâtiment, Qualifélec et Qualigaz pour les entreprises d’électricité et de gaz, et Qualiprom pour les promoteurs.

La certification peut aussi porter sur le produit fini. C’est le cas du certificat délivré par Qualitel aux programmes de logements neufs vendus sur plan, avant leur construction. Une note de1 à 5 est attribuée dans sept rubriques : confort acoustique intérieur et extérieur, confort thermique d’hiver et d’été, qualité des équipements de plomberie et sanitaires ainsi que des installations électriques, durabilité des façades et toitures avec, éventuellement, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.. Si le programme recueille une note d’au moins trois dans chaque rubrique, il est certifié Qualitel.

La marque NF Maison individuelle, délivrée depuis 2000 par Afnor et Cequami, certifie à la fois la compétence du constructeur et la qualité de la maison.

La marque NF Logement est une certification qui vient d’être lancée par Qualitel et et la Fédération nationale des promoteurs. Elle concernera les logements neufs en accession.

Le certificat Habitat et environnement, proposé depuis 2003 , est une déclinaison du certificat Qualitel, avec un volet environnemental.

« La multiplicité des labels, normes et certifications »
supplément Le monde , Argent – dimanche 21 – lundi 22 mars 2004

Quelle est la différence entre un certificat, une charte, une norme et un label ?

Le certificat est délivré par des entreprises certifiées (ex. Qualitel avec son certificat qualitel).

La charte est un engagement unilatéral dont l’entreprise définit seule le contenu et le contrôle purement interne.

La norme est un document établi par consensus des utilisateurs, producteurs, administrations…Il y a deux grandes familles de normes : les normes de produits qui en définissent les performances exigibles pour qu’il soit apte à l’emploi et les normes de mise en œuvre appelées NF DTU (Document Technique Unifié).

Le label est désormais réservé au domaine de l’agroalimentaire uniquement.

QUALIBAT

Créée à l'initiative de maîtres d'ouvrage, d'entrepreneurs et d'architectes, QUALIBAT est une association de droit privé à but non lucratif, placée sous le contrôle de l'état, qui couvre l'ensemble des activités du bâtiment. Cette entreprise certifiée fournit au client une information sur le sérieux de l'entreprise à laquelle il s'adresse.

Qualibat délivre un certificat d'assurance qualité.
Il existe différents degrés de certification :

- la certification Compétences Références : est accordé à toute entreprise qualifiée. - la certification Assurance Qualité : l'entreprise s'engage à appliquer au moins 3 des critères d'appréciation fixés par Qualibat.

- la certification Développement Assurance Qualité : l'entreprise doit respecter 9 critères d'appréciation parmi les 15 critères proposés.

- la certification Assurance Qualité après Audit : l’entreprise s'engage à respecter les 15 critères d'appréciation définis pour la certification. Au terme de la construction, la conformité de l'opération est vérifiée par un contrôleur de Qualibat.

QUALISOL

Créée par l'ADEME en 1999 dans le cadre du Plan Soleil, la marque Qualisol fédérait au 31 décembre 2005 un réseau national de plus de 9000 installateurs. Qualisol est aujourd'hui synonyme de qualité d'installation d'un nombre croissant d’équipements solaires domestiques.

Face aux objectifs ambitieux de la nouvelle loi sur l’énergie (200 000 chauffe-eau solaires par an en 2010), pour permettre le développement attendu du marché, l'ADEME a décidé de franchir un nouveau pas en impliquant directement les professionnels dans la gestion du dispositif Qualisol. L'ADEME a donc décidé de transférer la propriété et la gestion de l’appellation Qualisol à la structure associative « Qualit’EnR », ce depuis le 11 janvier.

Qualit’EnR

w

Est une association pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable, fondée le 11 Janvier 2006 par la CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), ENERPLAN, l’UCF (union climatique de France), l’UNCP (union nationale de couverture plomberie) et le SER (syndicat des énergies renouvelables).

L’association a pour vocation de fédérer autour d’une démarche qualité, les entreprises d’installation des systèmes à énergies renouvelables. Qualit’Enr interviendra pour la promotion de la qualité des prestations des professionnels et gérera des dispositifs de qualité et des règlements afférents aux appellations, dont « Qualisol » et « Qualibois ».

QUALITEL

Qualitel est un certificat de qualification lancé en 1986, délivré à la conception de logements par l'Association Qualitel, sur la base de 7 critères techniques.

Il concerne les logements neufs vendus par un promoteur, les appartements ou maisons individuelles groupées, et est délivré par l'association Qualitel, organisme certificateur composé de représentants des pouvoirs publics, des associations de consommateurs et des organisations professionnelles de la construction.

La marque NF Logement est une nouvelle certification lancée par Qualitel et la Fédération nationale des promoteurs.

La demande de certificat Qualitel relève d'une démarche volontaire du promoteur. C’est une vraie garantie de qualité.
L'obtenir l’engage à une obligation de résultat : celle de réaliser l'opération en conformité avec les caractéristiques certifiées sur plans.

Le label porte sur les points suivants :

- La lutte contre les nuisances sonores : les immeubles situés en zone classée bruyante par l'administration sont contrôlés au titre du label Qualitel s'agissant de la protection contre les bruits extérieurs.
Pour les bruits provenant de l'intérieur du bâtiment, le promoteur doit respecter la réglementation acoustique en vigueur et utiliser des matériaux pour la robinetterie et les appareils sanitaires dont les performances acoustiques sont reconnues.

- L’isolation thermique et économies d'énergies : Qualitel vérifie que les performances énergétiques garantissent un coût prévisionnel de chauffage et de l'eau chaude sanitaire optimal. Sont contrôlés à ce titre, l'isolation des murs, des planchers et des toitures ainsi que les équipements de production et de régulation de consommation du chauffage et de l'eau chaude. Par ailleurs, Qualitel tient compte des moyens mis en oeuvre pour appliquer la réglementation en matière d'isolation thermique afin d'éviter la surchauffe dans les bâtiments en période d'été.

- La plomberie et la robinetterie : les débits de la robinetterie, le raccordement aux machines à laver sont évalués par le certificateur Qualitel.

- L'équipement électrique : Qualitel vérifie le nombre et la répartition des équipements électriques en fonction du nombre prévisible d'occupants de chaque logement.

- Les murs et la toiture : Qualitel vérifie la pertinence des choix techniques eu égard à la durabilité des matériaux et des frais générés pour leur entretien.

Le label Qualitel Confort Acoustique
Afin d'inciter les constructeurs à prendre mieux en considération l'intérêt de l'isolation acoustique des bâtiments d'habitation, l'arrêté modifié du 10 février 1972 a créé un label « confort acoustique ». Ce label a été relayé ultérieurement par le label Qualitel « confort acoustique ».

Depuis 1991, dans le domaine acoustique, et après obtention préalable du LQ (Label Qualitel), l'Association peut délivrer le LQCA (Label Qualitel Confort Acoustique), gage de qualité garantissant un meilleur confort acoustique toujours pour les logements neufs.